Chasse
Vous êtes ici : Accueil | Cartothèque |
L’exercice de la chasse est interdit sur la réserve. Toutefois, par dérogation, la chasse au gibier d’eau et aux oiseaux de passage est autorisée par arrêté préfectoral selon des modalités très précises (voir la page dédiée aux modalités d’exercice de la chasse).
À titre d’exemple, la chasse n’est autorisée que pour les personnes titulaires d’un permis de chasse validé, d’une autorisation de chasse sur le Domaine Public Maritime (via une adhésion à l’Association de Chasse Maritime Vendéenne) et d’une d’autorisation spécifique de chasse sur la réserve naturelle nationale de la Belle Henriette.
Par ailleurs, la chasse ne peut se pratiquer qu’à partir d’un des 25 postes fixes matérialisés (voir carte ci-dessous) et l’accès à ces postes ne peut se faire qu’à partir des chemins identifiés à cet effet (carte ci-dessous).
Enfin, par mesure de sécurité, des angles d’interdiction de tir s’appliquent à certains postes de tir.
Les plages, bancs de sable et dunes du secteur de la Belle Henriette évoluent très rapidement. Il est donc impossible de fournir un fond de carte (photo satellite) qui soit représentatif de la situation en temps réel. Celui qui vous est proposé ci-dessous est le plus récent disponible mais des différences notables peuvent exister avec la réalité sur le terrain. Soyez donc toujours vigilant lorsque vous vous rendez sur place.
Pour votre sécurité
Une grande partie de la réserve est soumise à l’influence des marées, certains chemins et certaines plages peuvent être recouverts ou isolés par l’océan à marée haute. Il vous est fortement recommandé de prendre connaissance des horaires et coefficients de marée.
Pour votre sécurité et votre confort, mais aussi pour le respect de la faune et de la flore… respectez les consignes de sécurité et la réglementation.