Sensibilisation et actions ecocitoyennes

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De la sensibilisation des usagers découle une évolution et une adaptation des pratiques pour un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement. Une bonne connaissance des enjeux permet une meilleure compréhension et acceptation des mesures de gestion mises en œuvre et des mesures réglementaires

Connaître et comprendre mieux accepter les mesures de gestion et les mesures réglementaires

La mise en œuvre du plan de gestion de la réserve ne peut aboutir sans l’implication des acteurs locaux car une implication collective est indispensable à l’accomplissement des objectifs de création de la réserve. Or, l’implication locale ne peut voir le jour sans une information préalable et précise des usagers et des décideurs locaux sur les enjeux, les objectifs et les mesures de gestion mises en œuvre. Les usagers du site doivent être sensibilisés à la richesse biologique, à la fragilité des milieux et aux enjeux pour mieux comprendre et accepter les mesures de gestion et les mesures réglementaires induites.

Ramassage des déchets

De part sa configuration, la majorité des déchets qui entrent dans la lagune n’en ressortent pas et leur volume peut être considérable.

Des ramassages de déchets sont annuellement organisés depuis des années avec les associations locales ou nationales et la commune de la Faute sur mer.

Pour information, sur les communes riveraines de la mer, le Maire est chargé du maintien de l’ordre public sur l’ensemble du territoire communal y compris le DPM (et donc y compris sur la Réserve naturelle nationale ).

Les communes ont donc la charge de :

  • la tranquillité publique ;
  • la sécurité publique ;
  • la salubrité publique (ramassage des déchets).

En 2020, un ramassage organisé en partenariat par la réserve et la commune de la Faute-sur-mer était programmé le 5 avril (meilleur période pour le ramassage après les tempêtes hivernales) mais a été annulé en raison de la crise sanitaire.

En complément de ces ramassages ponctuels ouverts aux bénévoles, l’équipe de gestion de la réserve mène toute l’année des ramassages de déchets (surtout macro déchets) soit au cours de leurs missions générales soit au cours de mission spécifiquement dédiées au ramassage (11 en 2020). Des campagnes avec des colonies de vacances ou des groupes de scout sont également organisées.

Plusieurs centaines de Kilo sont ainsi ramassés par le personnel de la réserve donc …..NON la réserve ne fait pas rien.

Toutefois avec seulement 2 équivalents temps plein sur 365 hectares et toutes les autres missions de gestion d’une réserve nationale à effectuer (près d’une centaine) la tâche est difficile et ingrate.

Nous comptons donc sur chacun d’entre vous contribuer aux prochains ramassages collectifs et ouverts aux bénévoles qui seront comme chaque années organisés par la commune et la réserve.

A bientôt pour nous donner un coup de main!

 

Un programme de sorties pédagogiques

Des animations, conférences à destination de l’enseignement supérieur, des collectivités territoriales, des services de l’Etat, des professionnels du tourisme et des associations locales sont régulièrement réalisées par le gestionnaire principal de la réserve (LPO France).

Le partenaire de la gestion (FDC85) propose également chaque été des animations destinées au grand public. Les dates et horaires de ces animations sont disponibles ci-après et les inscriptions se font à l’office de tourisme de la Faute-sur-Mer.

D’autres structures peuvent également intervenir et proposer des animations sur des sujets différents de ceux abordés par le partenaire de la gestion. Une convention multipartite de l’animation fixe le cadre de cette activité sur la réserve.

Echouage de mammifères marins

La réserve est partenaire de l’Observatoire PELAGIS, Systèmes d’Observation pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins qui rassemble les programmes d’observation et d’expertise sur la conservation des populations de mammifères et oiseaux marins.

Deux membres de l’équipe de la réserve ont été spécialement formés et autorisés à examiner, prélever et transporter les cétacés vivants ou morts. Ils participent ainsi activement au réseau nationale d’échouage de cétacés et contribuent à l’identification des causes de mortalités, parfois massives, en particulier concernant les dauphins.

Bientôt des supports d’information et de sensibilisation

Le travail de préfiguration du plan de valorisation écotouristique avec l’ensemble des acteurs concernés a répondu à ces besoins. La première phase de réflexion étant achevée, la phase de mise en œuvre va maintenant permettre de disposer d’un ensemble de supports d’information pédagogique sur tous les espaces ouverts aux publics sur la réserve.

Sans attendre le plan de valorisation, l’équipe de gestion a déjà largement mis en place un panneautage et balisage réglementaire terrestre de la réserve. L’information et le balisage sur l’estran et en mer est en cours.

Voir aussi…

1 – Suivis biologiques et scientifiques

Les 24 suivis permettent d’améliorer les connaissances sur le patrimoine naturel de la réserve et les activités humaines qui s’y pratiquent

2 – Surveillance de la réserve

Située dans un contexte périurbain et touristique, l’équipe de gestion doit annuellement gérer plusieurs centaines de milliers d’entrées sur la réserve naturelle nationale

3 – Sensibilisation et actions écocitoyennes

Une bonne connaissance des enjeux permet une meilleure compréhension et acceptation des mesures de gestion mises en œuvre et des mesures règlementaires

4 – Préservation des habitats et des espèces

Sur la réserve naturelle, l’interventionnisme humain est limité au maximum pour permettre aux habitats naturels, aux paysages et aux espèces d’évoluer… naturellement. Certaines interventions sont toutefois nécessaire.