Naissance et évolution
Vous êtes ici : Accueil | La Lagune de la Belle Henriette |
Progressivement formée au cours du XXe siècle, la Belle Henriette est l’une des dernières véritables lagunes de la côte atlantique.
En 2014, elle s’est naturellement reconnectée à l’océan (déconnexion artificielle en 1972) et évolue désormais au gré des influences marines.
Loin d’être une régression sur le plan écologique, cette reconnexion s’accompagne d’habitats naturels rares et de paysages uniques entre terre et mer. Cette renaissance confère à la lagune une richesse et des fonctions écologiques d’intérêt national et européen.
1 – Formation du Littoral du Marais poitevin
Pour comprendre la formation de la lagune de la Belle Henriette au cours du XXe siècle et comprendre son évolution actuelle, il faut remonter le temps.
2 – Formation de la lagune
Les documents les plus complets et les plus scientifiquement aboutis traitant de la formation et de l’évolution de la lagune de la Belle Henriette sont ceux d’Abel Bouhier et de Jean-Pierre Pinot
3 – Évolution récente de la lagune
Formée au cours du XXe siècle, la Belle Henriette est l’une des dernières véritables lagunes de la côte atlantique. En 2014, elle s’est naturellement reconnectée à l’océan et évolue désormais au gré des influences marines.