Pêche
Vous êtes ici : Accueil | Les usages |
Avec ses longues plages de sable et ses courants côtiers, la réserve naturelle est un site propice à la pêche de loisir.
Cependant, pour préserver la ressource et les habitats naturels, la pêche est strictement interdite dans la lagune et réglementée sur l’estran océanique. La pêche embarquée quelle soit de loisir ou professionnelle est d’ailleurs interdite dans tout le périmètre de la réserve.
Pour savoir ou vous avez le droit de pêcher, consultez la carte des secteurs autorisés à la pêche
Pêche à la ligne
Ce loisirs regroupe la pêche surfcasting, la pêche au leurre et la pêche au flotteur. Utilisées sur l’ensemble des littoraux français, elles sont autorisées sur l’estran marin de la réserve (depuis la plage en direction de l’océan), mais strictement interdite dans la lagune et ses connexions avec l’océan.
Chaque pêcheur doit respecter la réglementation nationale en vigueur qui précise les modalités techniques, les tailles minimales de capture des poissons, le marquage des poissons prélevés et pour certaines espèces, les périodes de pêche et le nombre de prises.
Certains poissons sont strictement interdits de pêche comme la Raie lisse et l’Anguille argentée. D’autres, comme par exemple l’Anguille jaune, ne sont pêchables que du 1er avril au 31 août de chaque année.
Documents d’information et textes réglementaires :
- Arrêté définissant la taille minimale ou le poids minimal de capture des poissons et autres organismes marins effectuée dans le cadre de la pêche maritime de loisir
- Plaquette synthétique indiquant les tailles minimales de capture des poissons, crustacés et mollusques
- Document de la Direction Interégionale de la mer NAMO sur l’obligation de marquage des poissons et crustacés
La pêche à pied
Cette activité récréative rassemble la pêche des coquillages ou des crustacés comme les crevettes ou les crabes. Il est possible de la pratiquer sur l’estran marin de la réserve.
Chaque pêcheur doit respecter la réglementation nationale en vigueur qui précise les modalités techniques, les tailles minimales de capture et la quantité de prises.
- Tailles minimales des captures à respecter pour la pêche de loisir en mer du Nord, Manche et Atlantique (format pdf – 1.4 Mo – 12/02/2020)
- Arrêté ministériel du 26 octobre 2012 modifié par l’arrêté du 29 janvier 2013 et par l’arrêté du 3 février 2020, publié au Journal officiel fait foi.
La pêche au filet… interdite sur la réserve
La pose de filets fixes dans la zone de balancement des marées située dans le périmètre de la réserve naturelle nationale de la Belle Henriette est interdite (Arrêté préfectoral N°565/2019).
- via le décret de création de la réserve naturelle nationale de la Belle Henriette, le préfet du département peut réglementer l’exercice de la pêche à pied sur l’estran au sein de la réserve ;
- il ressort du conseil scientifique et du comité consultatif de la réserve que les suivis menés par l’équipe de gestion attestent une fonction de reproduction, de croissance, et d’alimentation de la réserve pour l’ichtyofaune (poissons) ;
- parmi les enjeux du plan de gestion de la réserve, figure notamment un enjeu sur la zone intertidale marine (estran) et ses fonctions écologiques ;
- les juvéniles de nombreuses espèces dépendent de la lagune comme zone de nourricerie du fait des conditions particulières qu’elle offre en terme d’habitat et de productivité (phyto et zooplancton) ;
- la pose de filets fixes dans le périmètre de la réserve serait de nature à perturber de manière significative les fonctions écologiques de la lagune et les mouvements de l’ichtyofaune.
La pêche embarquée
En tout temps et tous lieux de la réserve, la pêche embarquée est interdite car :
- La navigation de loisir est interdite dans la réserve (y compris pour la pêche), quel que soit le moyen utilisé (circulation d’embarcations de type véhicules nautiques à moteur, planche à voile et planche aérotractée, kayak ou aviron de mer, stand up paddle, pirogue ou encore de navire à moteur et/ou à voile ;
- La circulation des embarcations à moteur utilisées aux fins d’activités proffessionnelles est tolérée dans le périmètre de la réserve, dans le cadre du plan de gestion actuel, uniquement pour les conchyliculteurs afin de se rendre ou de manoeuvrer aux abords immédiats des parcs conchylicoles situés en limite de la réserve. Toute autre navigation professionnelle est interdite y compris pour la pêche.
Pour votre sécurité
Une grande partie de la réserve est soumise à l’influence des marées, certains chemins et certaines plages peuvent être recouverts ou isolés par l’océan à marée haute. Il vous est fortement recommandé de prendre connaissance des horaires et coefficients de marée.
Pour votre sécurité et votre confort, mais aussi pour le respect de la faune et de la flore… respectez les consignes de sécurité et la réglementation.