Défense contre la mer
Vous êtes ici : Accueil | Cartothèque |
Dans le cadre de la déclinaison du Plan National de Submersions rapides, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer a lancé en 2011 une étude afin de définir un programme d’actions pour la prévention des submersions marines sur le secteur de la Belle Henriette. Cette étude a conduit à retenir comme nouveau scénario de protection le renforcement du dispositif de protection de second rang, avec une libre évolution du cordon dunaire littoral.
Aujourd’hui, plus de 2 km de digues ont été renforcés et/ou créés sur le Domaine Public Maritime et en réserve. Il s’agit de la digue ouest, de la digue du Platin et de la digue des Vieilles maisons sur la commune de la Faute-sur-mer.
Les plages, bancs de sable et dunes du secteur de la Belle Henriette évoluent très rapidement. Il est donc impossible de fournir un fond de carte (photo satellite) qui soit représentatif de la situation en temps réel. Celui qui vous est proposé ci-dessous est le plus récent disponible mais des différences notables peuvent exister avec la réalité sur le terrain. Soyez donc toujours vigilant lorsque vous vous rendez sur place.
Pour votre sécurité
Une grande partie de la réserve est soumise à l’influence des marées, certains chemins et certaines plages peuvent être recouverts ou isolés par l’océan à marée haute. Il vous est fortement recommandé de prendre connaissance des horaires et coefficients de marée.
Pour votre sécurité et votre confort, mais aussi pour le respect de la faune et de la flore… respectez les consignes de sécurité et la réglementation.