Sports
Vous êtes ici : Accueil | Les usages |
Sur la réserve, les activités sportives peuvent se pratiquer sur les plages et sur leurs accès sous conditions. Certaines sont toutefois interdites (comme la navigation à moteur et à voile) ou réglementées dans le temps et l’espace (comme le char à voile).
Activités nautiques
Navigation de loisirs interdite
La navigation de loisir sous toutes ces formes est interdite dans la réserve, quel que soit le moyen utilisé (circulation d’embarcations de type véhicules nautiques à moteur (jetski), planche à voile et planche aérotractée (kite surf), kayak ou aviron de mer, stand up paddle, pirogue ou encore de navire à moteur et / ou à voile).
Engins de plage et paddle autorisés
Les activités sportives, culturelles et de loisirs sont interdites, exceptées sur les cheminements d’accès à la plage (prévu au I de l’article 17) et sur la plage elle-même, selon les modalités définies par le plan de gestion.
Les engins de plage y sont donc autorisés sur la partie océanique de la réserve (mais interdit dans la partie lagunaire).
Qu’est ce qu’un engin de plage ?
Les engins de plage sont des petites embarcations (moins de 2,5 m) ludiques souvent utilisées en bord de plage. Elles ne doivent pas s’éloigner à plus de 300 mètres du rivage. Elles ne sont pas conçues pour la navigation.
Les petits kayaks et paddles de loisirs, dont la longueur est inférieure à 3,50 mètres, surfs, bouées, petits bateaux de plage gonflables sont des engins de plage.
Consultez la liste des engins de plage autorisés
Équitation
La circulation des chevaux est autorisée uniquement en bas de plage et uniquement à marée basse (3 heures avant et 3 heures après l’heure de marée basse). Elle est en revanche totalement interdite du 1er mai au 1er septembre, en tout temps et sur toute l’étendue de la réserve. Durant la période autorisée, la circulation des chevaux pourra se faire uniquement depuis l’entrée Grand-plage à la Faute-sur-Mer (FAUTE 07) jusqu’à l’accès de la Bergerie (FAUTE 03).
Char à voile autorisé mais à conditions
La pratique du char à voile par les amateurs est autorisée sur le bas de plage à marée basse et non recouvert par l’eau de mer depuis l’entrée Grand-plage à la Faute-sur-Mer (FAUTE07) jusqu’à l’actuelle passe de la Bergerie. L’arrêt et le stationnement des chars à voile amateurs sont interdit dans tout le périmètre de la réserve et la pratique du char à voile par les amateurs est totalement interdite du 1er mai au 1er septembre.
Kite surf, buggy kite et autres engins à voilure interdits
Les pratiques du kite surf est interdite en tout temps et sur toute l’étendue de la réserve (arrêté préfectoral DREAL 2016-13 annexe 1). Cette interdiction s’accorde avec la « Charte nature KITE » de la Fédération Française de Vol Libre qui précise notamment :
– écartons-nous de haltes migratoires et repérons les sites de nidification ;
– incitons les pratiquants à se renseigner sur les zones à fort enjeu environnemental, les zones autorisées et celles interdites d’accès.
Manifestations sportives
Toutes les manifestations sportives sont interdites sur l’ensemble de la réserve.
Les concours de pêche sportive peuvent cependant être autorisés mais uniquement dans les conditions suivantes :
- aucun concours ne pourra être organisé sur la période allant du 1er mai au 1er août ;
- tous les poissons devront être remis à l’eau vivants aussitôt après leur capture et la prise de leurs mensurations (concept du « no kill ») ;
- les postes de pêche pourront être attribués uniquement entre l’accès Grand-plage (FAUTE 07) et l’accès de la Bergerie (FAUTE 03) ;
- aucune installation (bivouacs, stands…) ne pourra se faire en haut de plage ;
- le gestionnaire devra être informé de tous les détails de la manifestation 3 mois avant ;
- les organisateurs devront suivre toutes les recommandations du gestionnaire sur la base d’un relevé de décision.
Pour votre sécurité
Une grande partie de la réserve est soumise à l’influence des marées, certains chemins et certaines plages peuvent être recouverts ou isolés par l’océan à marée haute. Il vous est fortement recommandé de prendre connaissance des horaires et coefficients de marée.
Pour votre sécurité et votre confort, mais aussi pour le respect de la faune et de la flore… respectez les consignes de sécurité et la réglementation.